
MANIFESTO
nom féminin, (ancien français verine, vitrail, avec l'influence de vitre)
Vitrage, montre d’une boutique, des cabinets d’un musée, etc. Les vitrines d’un bijoutier. Les vitrines du musée du Louvre
Source : Dictionnaire De L’Academie Française
Ce qui sert à présenter, à mettre en valeur quelque chose : Cette ville est la vitrine de l'Occident.
Source : Dictionnaire Larousse
LA VITRINE redonne vie à des espaces urbains en transition grâce à la création contemporaine.
Notre concept unique transforme les vitrines d'un bâtiment voué à la démolition en lieu d’art et de création éphémère.
L’agence Forest est propriétaire temporaire du lieu que nous investissons.
L’évolution des éléments composant le contexte urbain nous a ouvert la voie au concept de transformation et métamorphose des objets, des bâtiments, mais aussi des habitants dans leur relation avec leurs habitats, à petite et grande échelle.
Ce projet demande aux artistes d’explorer les thématiques de la disparition et de la réincarnation, dans une société en recherche permanente d’un équilibre ontologique et écologique. L’art et la culture ont le pouvoir de revitaliser les espaces urbains.
La Vitrine : L’Exposition
Les artistes et designers sélectionné(e)s sont invité(e)s à exposer leurs œuvres dans les vitrines d'un ancien concessionnaire situé près de la Place de la République.
Les créations sont conçues pour dialoguer avec les notions d'éphémère et de présence-absence.
Elles sont exposées dans un espace anonyme d’un scénario urbaniste quotidien accessible au grand public : une vitrine.
L'exposition incite les passants à s'arrêter, observer et réfléchir sur les détails de la ville et ses transformations constantes.
L'interaction avec les œuvres se fait exclusivement depuis la rue, au 62 Avenue de la République.
Un QR code fournit des informations complémentaires sur le projet et la démarche artistique, enrichissant ainsi l'expérience des visiteurs.
La Vitrine sera active durant les mois de la fin de printemps jusqu’au début de l’automne.
La Vitrine : Art culinaire
« La création culinaire porte une puissance créatrice et transformatrice. »
Afin de renforcer la notion de communauté autour de LA VITRINE, toujours en réfléchissant sur le concept de métamorphose, nous intégrerons l'art culinaire en organisant des dîners artistiques au dernier étage du bâtiment.
Un chef choisi par le commissaire, accordera les recettes et le menu avec l’artiste. Ces événements accueilleront 15 à 25 personnes et créeront une communauté autour du projet.
L'exclusivité de l'événement sera double : des bâtiments inconnus qui deviennent scène artistique et des expériences culinaires qui ouvrent des rencontres uniques.
La Vitrine, l’équipe - Maddalena Pelù
EXPLIQUER POURQUOI TU T ES LANCE LA DEDANS
edde
La Vitrine, l’équipe - Camillo Gorleri
Depuis 2015, Camillo pilote des projets d'aménagement du territoire et régénération urbaine en intégrant des démarches artistiques et culturelles pendant toutes les phases des chantiers. Ces projets sont réalisés pour le compte de partenaires immobiliers privés, (comme le “Groupe Action Logement” et ses filiales immobilières) ou de collectivités territoriales.
Il est en charge de la promotion du patrimoine architectural du vingtième siècle des immeubles remarquables de propriété du Groupe Action Logement (valorisation des Espaces d’Abraxas projetés par Ricardo Bofill à Noisy Le Grand ; Le Choux projetés par Gérard Grandval à Créteil; La Cité Renaudie à Villetaneuse; La Caravelle à Villeneuve-La-Garenne; Création de résidences artistiques et architecturales dans les immeubles remarquables du groupe…).
En 2013 il a fondé l’association d’urbanisme transitoire Réseau Friche, spécialisée dans l’occupation et requalification temporaire de terrains vides et dans la mise à disposition des lieux aux porteurs de projet créatifs. Il collabore avec le Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public de l’Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, avec le Département Architecture et Design – Atelier Città & Territorio de l’Università di Architettura Politecnico di Torino en tant qu’enseignant extérieur, et également avec l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en tant que référent mécénat artistique et rédacteur d’appel à projets pour le Groupe Action Logement.
En parallèle des activités liées au pilotage de projets urbains et artistiques, il est consultant en gestion et développement de projet en France et à l’étranger. Il collabore entre autres avec la galerie Massimo De Carlo (dont il a été mandaté en 2019 pour le développement de l’ouverture de la galerie Pièce Unique à Paris).
En 2022 il a contribué à la publication du livre Pezzi di città. Morceaux de ville. Disegnare e organizzare nuovi spazi. Maggioli Editore (janvier 2022).
​
La Vitrine : L’Exposition